Actualités
Le Portail du réseau collégial publiait récemment un article sur le dernier avis du Conseil. Rédigé sous forme d’échange avec sa présidente, Monique Brodeur, l’entrevue porte sur l’orientation Bonifier l’offre d’expériences étudiantes en recherche et soutenir la participation étudiante à la recherche. En voici quelques extraits :
Quels enjeux et défis résultent de l’intégration de la recherche dans la formation collégiale ?
MB : Le Conseil a rencontré des étudiantes et des étudiants qui ont fait de la recherche au cégep pour comprendre les avantages et les défis liés à cette expérience.
Parmi les défis, plusieurs ont mentionné qu’il est difficile de concilier leurs études et leur participation à des projets de recherche. Surtout lorsqu’il n’y a pas ou peu de compensation financière. La précarité financière n’est pas compatible avec un désir d’engagement à la recherche.
Selon les personnes consultées, il serait important de mieux reconnaître l’engagement étudiant en recherche au collégial. Les étudiants-chercheurs pourraient obtenir des salaires plus compétitifs, des bourses, des crédits scolaires.
Elles soulignent aussi qu’un meilleur arrimage entre les projets de recherche et le parcours scolaire faciliterait grandement la participation des étudiants. Les professeurs devraient pouvoir intégrer les étudiants au moment opportun à leur projet d’études et à leur projet de recherche.
Des initiatives existent pour accroître cette intégration, comme des bourses ou des programmes recherche-études. Toutefois, un nombre restreint d’étudiants y ont accès selon leur dossier académique. C’est pourquoi le Conseil recommande de porter une attention particulière aux critères d’admission de manière à être plus inclusif.
Pourquoi initier les étudiants du collégial à la recherche ?
MB : Les collèges jouent un rôle important pour développer la culture scientifique. En plus de former des citoyennes et des citoyens informés et responsables, l’initiation à la recherche permet aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail. Elle peut aussi éveiller l’envie de poursuivre des études et de faire carrière en recherche.
Un des grands défis actuels pour les étudiants est de distinguer le bon grain de l’ivraie. Ils doivent apprendre à s’assurer de la validité des sources tout en prenant en compte les avancées technologiques.
Les programmes d’études intègrent-ils déjà des éléments de recherche ?
MB : Une proportion significative d’étudiants sont initiés à la recherche au cours de leur formation collégiale. Toutefois, cette réalité est méconnue et gagnerait à être mise en valeur.
Par exemple, l’initiation à la recherche est présente dans la formation générale. Même si la recherche n’y est pas nommée explicitement, certains éléments peuvent contribuer, de façon transversale, à développer des attitudes et des méthodes liées à la recherche.
Les cours complémentaires peuvent aussi donner lieu à une initiation à la recherche.
Du côté de la formation spécifique, la majorité des programmes préuniversitaires et une trentaine de programmes techniques contiennent au moins une compétence directement liée à la recherche. Cette compétence peut aller d’une simple initiation aux méthodes de travail intellectuel jusqu’à la réalisation complète d’un projet de recherche.
Dans son avis, le CSE conclut que : « l’articulation entre la recherche et la formation est essentielle ». Qu’en dites-vous ?
MB : La recherche collégiale n’est pas quelque chose à inventer. L’avis du Conseil démontre clairement que tous les éléments nécessaires sont déjà en place : gouvernance, expertise du personnel, initiatives étudiantes, ancrage dans les programmes d’études, réseaux institutionnels. Il s’agit surtout de consolider et de soutenir ces acquis.
Le réseau collégial dispose d’organismes, de structures et de pratiques bien ancrés qui favorisent la collaboration, la diffusion des résultats et l’intégration de la recherche dans la formation. Ces mécanismes demeurent à renforcer et à mieux coordonner.
Parce que la recherche enrichit la formation, favorise la réussite éducative, nourrit l’innovation et forme des citoyennes et des citoyens capables de comprendre et d’agir sur des enjeux complexes, la recherche collégiale apparaît comme une composante essentielle de la mission d’enseignement supérieur des collèges.
Pour tous les détails, consultez l’avis Recherche et formation au collégial : une synergie à promouvoir.