12/02/2024

Éducation autochtone – Des résidences pour favoriser la réussite scolaire

Une résidence pour étudiants et étudiantes autochtones a été inaugurée la semaine dernière à Trois-Rivières, visant à briser l’isolement des étudiants. Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) nous avait d’ailleurs mentionné cette initiative lors de la dernière assemblée plénière du Conseil supérieur de l’éducation.

Quatre projets de logement sont prévus : la résidence étudiante de Sept-Îles, celle de Trois-Rivières, une à l’Université Laval à Québec et une autre à Chibougamau. Selon Tanya Sirois, citée dans l’article de Radio-Canada, le tiers de la population autochtone en ville est aux études de façon permanente ou temporaire.

« On savait donc qu’il y avait un bon bassin, mais que le logement est un obstacle. En 2024, l’éducation deviendra une clé pour les populations autochtones, mais à condition de mettre les ingrédients nécessaires à cette réconciliation entre, si on veut, le monde éducatif et le monde des premiers peuples. J’y crois énormément. Plus il va y avoir de diplômés, plus on sera forts. »

La question de la diplomation a aussi été abordée à la plénière du Conseil, intitulée L’éducation autochtone : enjeux et initiatives inspirantes. En effet, les milieux éducatifs autochtones sont animés par nombre de réflexions, de projets de changement et de transformations en dépit des obstacles systémiques qui demeurent.

Consultez les documents et les présentations de nos panélistes, vous y trouverez de nombreuses informations sur l’enseignement que reçoit la population autochtone, à tous les paliers du système d’éducation du Québec, ainsi que la réalité autochtone telle qu’elle est enseignée dans les établissements.


Retour aux actualités