Actualités
Dans son avis consacré à la recherche au collégial publié en novembre dernier, le Conseil recommande que tous les établissements du réseau collégial se dotent d’une solide structure de gouvernance et d’organisation de la recherche, qui soit cohérente et efficace pour envisager des bénéfices pour la formation.
De plus, il considère que le développement de la recherche passe par une pleine reconnaissance dans les lois encadrant l’enseignement collégial, la mise en place de bureaux de la recherche dans tous les établissements ainsi que la collaboration des milieux entre eux et avec les organismes les appuyant.
L’avis recommande également d’optimiser les conditions de pratique de la recherche pour le personnel enseignant des collèges. Ce dernier, hautement qualifié, possède une expertise précieuse, mais plusieurs obstacles freinent son engagement en recherche : organisation du travail, accès aux ressources, financement.
La diffusion et le transfert de la recherche collégiale sont des éléments cruciaux pour améliorer l’articulation entre la recherche et la formation. Le Conseil constate que la diffusion de la recherche collégiale constitue un enjeu persistant et que des leviers demeurent à trouver pour mieux faire connaître l’ensemble de ses résultats, de sorte que les connaissances générées puissent être largement partagées puis utilisées pour enrichir la formation.
Ces recommandations ne sont que quelques-unes de celles qui sont formulées par le Conseil dans son avis. Consultez-le pour en savoir plus!