Actualités
Le Conseil rend public aujourd’hui le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, intitulé Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles.
Dans un contexte où les voies menant à la profession enseignante se multiplient, le Conseil effectue un état de la situation de la formation à l’enseignement offerte dans les universités québécoises et des besoins de formation actuels. En outre, les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une première carrière, des adultes en font une seconde carrière, des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger sont recrutés. L’organisme estime que plusieurs voies de formation à l’enseignement peuvent cohabiter à condition de répondre aux besoins de ces trois groupes d’aspirantes et d’aspirants à la profession, en plus d’arrimer ces voies de formation selon le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
Le Conseil formule 4 orientations et 16 recommandations en vue de proposer des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie de personnel enseignant qui continue de s’aggraver. Voici les trois recommandations phares :
Pour consulter les différents outils de transfert qui ont été créés pour accompagner le présent rapport, cliquez sur la section Coffre à outils du REBE 2021-2023.
Le Conseil et sa présidente, Mme Monique Brodeur, remercient toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport pour leur remarquable contribution : les expertes et les experts consultés, les membres du Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (CREBE) et de la table du Conseil, ainsi que l’équipe de la permanence.
Bonne lecture!