29/09/2020

Dépôt du Rapport annuel de gestion 2019-2020

Le Rapport annuel de gestion 2019-2020 du Conseil supérieur de l’éducation présenté au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge et à la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Tout au long de l’exercice se terminant le 31 mars 2020, le Conseil s’est appliqué à demeurer une autorité incontournable en matière d’éducation au Québec en faisant entendre sa voix dans divers contextes et en continuant d’influencer avec rigueur, justesse et impartialité les décisions liées au système éducatif dans son ensemble.

C’est sans aucun doute par son rôle de conseiller auprès des décideurs, à ses publications diversifiées qui se veulent utiles et pérennes ainsi que par sa présence plus affirmée dans l’espace public auprès des actrices et des acteurs de l’éducation que le Conseil s’est démarqué au cours de l’année 2019-2020.

Voici quelques réalisations majeures :

– Des mémoires et avis réglementaires portant sur les réformes majeures menées au cours de la dernière année en enseignement obligatoire ont fait l’objet d’une couverture médiatique qui aura enrichi le débat public et mené à des réflexions constructives.

– Diffusion de deux avis importants en enseignement supérieur dont un faisant état de recommandations qui s’adressent à la ministre mais aussi aux établissements d’enseignements et acteurs gouvernementaux.

– Tenue d’une série d’activités en collaboration avec différentes parties prenantes du milieu de l’éducation permettant d’échanger sur des enjeux émergents et de proposer des pistes de solutions communes.

– Création du Comité interdordres de la relève étudiante, une nouvelle instance consultative composée uniquement d’étudiantes et d’étudiants en vue d’enrichir la pensée du Conseil et de diversifier les collaborations.

– Refonte complète du site Web et ouverture de comptes sur les médias sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn ont permis de partager le plus largement possible les résultats des travaux de recherche du Conseil et d’étendre la portée de ses messages.

Il va sans dire que la fin de l’année 2019-2020 a été marquée par la crise sanitaire de la COVID-19. Le Conseil a très rapidement pris la pleine mesure des impacts de cette crise sanitaire qui touche l’ensemble de la société québécoise. Le Conseil a notamment procédé à la mise en ligne de capsules d’information visant à répondre aux besoins inédits exprimés par la communauté. Nous avons a également repensé l’organisation du travail et défini les moyens nécessaires qui aideront le Conseil à maintenir le cap sur les orientations du Plan stratégique 2018-2022.


Retour aux actualités