18/10/2021

Conférence des Amériques pour l’éducation internationale

Le Conseil supérieur de l’éducation est partenaire dans l’organisation du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). La présidente du Conseil, Mme Maryse Lassonde, prendra d’ailleurs la parole aujourd’hui lors de la séance inaugurale intitulée L’information dans l’enseignement supérieur aux prismes des politiques éducatives, durant laquelle elle présentera notamment le fonctionnement du Conseil, le système d’éducation québécois, les travaux du Conseil et les pistes de collaboration.

La présidente animera également la « Session Québec » le 21 octobre prochain dont le thème portera à la fois sur la réussite éducative en enseignement supérieur et l’internationalisation. La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann y prononcera une allocution qui sera suivie par une table ronde à laquelle participeront M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président des Fonds de recherche du Québec, de M. Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke et président du Bureau de coopération interuniversitaire, et de Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de la Pocatière et représentante de la Fédération des cégeps.

« Le CAEI est le forum continental d’excellence qui réunit les principaux acteurs et décideurs liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques pour renforcer les contacts, échanger des expériences et tracer l’avenir de la coopération universitaire dans la région. Il est organisé tous les deux ans dans un pays d’accueil différent en partenariat avec des institutions et organisations nationales, régionales et internationales d’enseignement supérieur, offrant une plateforme à partir de laquelle les défis et les tendances émergents, ainsi que les bonnes pratiques, peuvent être diffusés ».[1]

[1] https://caie-caei.org/fr/, consulté le 15 octobre 2021


Retour aux actualités