Coffre à outils
Le Québec fait face à des enjeux relatifs à la reconnaissance, à l’actualisation, au développement et au rehaussement des compétences des travailleuses et des travailleurs.
Des avis antérieurs du Conseil, appuyés de nombreuses études, démontrent la présence d’obstacles systémiques qui ont un impact sur l’amorce, la fluidité et la continuité des parcours éducatifs et professionnels. Nombre d’actrices et d’acteurs appellent à la nécessité de créer des passerelles entre les différents milieux de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.
L’issue des consultations ainsi que les études et les recherches qui ont été menées sur le sujet, ici et à l’international, ont conduit le Conseil à proposer sept recommandations qui s’inscrivent sous trois grandes orientations.
Cet avis fait état des contraintes de lisibilité du système de formation et de qualification. Cela se manifeste notamment chez les apprenantes et les apprenants, qui ne disposent pas toujours de l’ensemble des ressources nécessaires pour prendre une décision éclairée au moment de s’engager dans une formation.
Il vise à alimenter une réflexion sur l’importance d’une vision englobante de l’éducation des adultes et de la formation continue, et témoigne du besoin d’établir une architecture institutionnelle et politique pour encadrer et soutenir son développement.
Document recto-verso qui résume les principaux éléments de l’avis.