14/12/2022

Bilan d’une année active pour le Conseil

Le Rapport annuel de gestion 2021-2022 du Conseil supérieur de l’éducation a été déposé le vendredi 9 décembre à l’Assemblée nationale.

Toujours marquée par le contexte exceptionnel lié à la COVID19 et l’adaptation constante que celle-ci nous demande, l’année 2021-2022 a démontré la grande capacité de résilience et d’innovation de toutes et tous, malgré les embûches provoquées par cette crise sanitaire. Le Conseil s’est rapidement adapté et mobilisé dans le but de jouer le rôle stratégique et rassembleur qui est le sien.

C’est dans cet esprit que le Conseil a poursuivi sa mission première auprès des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qu’il a collaboré avec les différents acteurs de l’éducation, qu’il a continué d’informer et de répondre aux préoccupations de la population sur toute question relative à l’éducation à travers ses travaux.

Il a multiplié et diversifié ses publications afin d’exercer son pouvoir d’influence auprès des décideurs, il a alimenté les débats publics et il a contribué à l’évolution des politiques publiques, compte tenu des situations inédites qui se sont présentées. Le Conseil a aussi été consulté à maintes reprises et plusieurs de ses recommandations ont trouvé écho auprès du ministre de l’Éducation et de la ministre de l’Enseignement supérieur. Citons par exemple le nouveau Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur dont bon nombre de mesures s’inspirent des recommandations émises dans de récents avis du Conseil.

Le Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ) a représenté la voix étudiante dans plusieurs grands chantiers au Québec. Il permet depuis 2019 de faire entendre la voix de la relève au sein du Conseil.

En février 2022, le CSE a mis sur pied un nouveau comité ad hoc sur l’éducation autochtone (CEA). Le CEA est composé des membres autochtones faisant déjà partie du Conseil ou de ses instances et de membres du Conseil qui ont travaillé auprès des Premiers Peuples. L’un de ses mandats consiste à organiser une rencontre plénière, en avril, qui réunira tous nos comités et commissions, et dont le thème sera l’éducation vue et vécue par les autochtones.

Enfin, voici quelques réalisations majeures du Conseil en 2021-2022 :

– 14 publications dont 1 avis d’initiative et 1 avis demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur, 1 document de la collection Études et recherches, 1 rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, 1 mémoire et 9 publications dans le cadre de révisions réglementaires ou de l’Étude de projet de loi;

– Plus de 95 entretiens ou présentations d’avis et de rapports au Québec et à l’international;

– Plus de 135 expertes et experts entendus lors des réunions de la table et de ses instances;

– Plus de 4 520 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et plus de 135 abonnés à la chaîne YouTube du Conseil, l’utilisation des réseaux sociaux étant devenue une pratique incontournable pour diffuser les travaux du Conseil et maximiser la portée de ceux-ci auprès de la population;

– Plus de 1 395 citations extraites des publications de l’organisme dont 570 citations, effectuées à travers les plateformes sociales du Conseil.

« L’année 2021-2022 a permis au Conseil d’être actif, de jouer un rôle stratégique et de se prononcer sur les grands enjeux éducatifs d’aujourd’hui et de demain. Je tiens à remercier l’ensemble des membres bénévoles des instances du Conseil, l’année 2021-2022 en fut une d’adaptation et de défis et ils ont toujours répondu à l’appel. Leur engagement envers le Conseil est remarquable. Je souhaite également souligner la rigueur et la qualité du travail de l’équipe de la permanence qui ont su faire preuve de flexibilité et d’adaptation dans ce contexte exceptionnel » mentionne Marie-Josée Larocque, secrétaire générale du CSE.


Retour aux actualités