19/10/2021

Avis sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d’enseigner

Le Conseil supérieur de l’éducation a pour mission de conseiller le ministre de l’Éducation et la ministre de l’Enseignement supérieur sur toute question relative à l’éducation. Il a été consulté à maintes reprises dans la dernière année pour des révisions réglementaires et sur l’étude de projet de loi.

Le Conseil rend public aujourd’hui son plus récent avis qui porte sur des modifications que le ministre de l’Éducation souhaite apporter au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Cet avis examine principalement la question de l’ajout d’un programme de maîtrise en éducation préscolaire et en enseignement primaire à la liste des programmes dont la réussite permet l’obtention du brevet d’enseignement en formation générale (annexe I du Règlement sur les autorisations d’enseigner). Cet ajout ouvre une nouvelle voie d’accès à la profession enseignante pour ces niveaux.

Le Conseil met en relief dans cet avis l’apport potentiel de ce programme et relève des enjeux découlant de son ajout au Règlement. Il propose également des pistes pour éviter certains écueils, assurer la qualité de l’enseignement offert aux élèves et trouver des solutions à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants.

Cliquez ici pour le consulter.


Retour aux actualités