19/03/2025

Arrimer qualité, diversité et accessibilité au secondaire

Des questionnements sur l’établissement d’un réseau scolaire commun et sur la motivation à l’école ont récemment fait la manchette dans les médias. Lors de ses consultations pour rédiger l’avis Soutenir l’engagement scolaire des élèves au secondaire : arrimer qualité, diversité et accessibilité, le Conseil supérieur de l’éducation a constaté que des écoles utilisent une variété de moyens pour tenter de répondre aux besoins pédagogiques des élèves de manière équitable, inclusive, et en socialisant au vivre-ensemble.

Certains milieux offrent des options variées, des profils, des concentrations ou des projets pédagogiques particuliers, dans un contexte de mixité et d’accessibilité. Des milieux utilisent d’autres pratiques pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, ainsi que stimuler et soutenir leur engagement scolaire, comme l’appropriation du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour un projet commun à toute l’école, l’adoption d’approches pédagogiques inclusives, ou une valorisation des ressources de la communauté, etc.

Le Conseil invite les organisations scolaires à s’en inspirer de manière réflexive, dans une perspective d’équité et d’inclusion. Il rappelle aussi que des leviers existent déjà pour répondre aux besoins pédagogiques des élèves, dont le PFEQ et le Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante.


Retour aux actualités