12/05/2025

Une approche rigoureuse et démocratique

Le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025 résume la manière d’aborder les problèmes complexes que le Conseil a développée durant ses soixante ans d’existence. Cette démarche s’est avérée utile pour analyser la complexité grandissante du système éducatif, sujet de ce dernier rapport.

En effet, une approche rigoureuse et démocratique lui permet de développer une compréhension juste et nuancée des problèmes et de dégager des orientations en vue de contribuer à améliorer la situation. Elle correspond bien aux méthodes préconisées par les spécialistes pour aborder les « problèmes épineux », soit les problèmes d’une complexité hors norme qui sont difficiles à définir et qui ont tendance à se transformer au gré des solutions qu’on leur applique, au lieu de se résorber.

Cette façon de faire du Conseil s’applique bien à des sujets particulièrement complexes du système éducatif tels que l’éducation des adultes et la formation continue, ainsi que l’éducation autochtone. Elle consiste à :

  1. Recenser les savoirs savants issus de la recherche et à faire appel aux spécialistes
  2. Consulter les différents acteurs du milieu éducatif concernés, afin de bénéficier des savoirs d’expérience
  3. Réunir des personnes aux expertises, aux expériences et aux valeurs diverses, provenant de différents horizons du milieu de l’éducation, pour délibérer démocratiquement dans le but de formuler des orientations et des recommandations.

Retour aux actualités