31/10/2022

Appel à la participation CREBE

Le Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (CREBE) du Conseil supérieur de l’éducation réalise présentement des travaux en vue de l’élaboration de son prochain rapport destiné aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui aura pour thème les voies d’accès à la profession enseignante.

Le CREBE sollicite donc la participation des personnes qui empruntent présentement l’une ou l’autre des voies d’accès à la profession suivantes :

  • Des personnes en tolérance d’engagement;
  • Des personnes non légalement qualifiées qui sont engagées à la leçon, à taux horaire ou en suppléance occasionnelle;
  • Des étudiantes et étudiants à la maîtrise qualifiante;
  • Des étudiantes et étudiants au baccalauréat qui commencent à pratiquer durant leur formation.

Le Comité recherche des personnes se trouvant dans une des situations précédentes pour participer à un entretien de groupe. Chaque groupe sera composé de 6 à 8 personnes réunies en fonction de la voie d’accès à la profession empruntée, et se réunira une fois dans le cadre d’un entretien virtuel d’une durée d’environ 1 h 30 à 2 h. Les entretiens vont se dérouler entre les mois de novembre 2022 et janvier 2023, en fonction des disponibilités des participantes et participants.

Les personnes intéressées sont invitées à compléter le questionnaire en ligne.

Pour réaliser la tenue des groupes de discussion, le CREBE a mandaté le Groupe EFE – Recherche et consultance, constitué de chercheures expérimentées du domaine de l’éducation.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant vos droits et le projet, vous pouvez vous adresser à Marianne St-Onge, co-directrice du Groupe EFE, à l’adresse marianne.st-onge@efe-consultance.ca

* Il est à noter que lors de la sélection des participantes et participants, le CREBE veillera à assurer une représentativité régionale et linguistique. La participation aux groupes de discussion est volontaire, sans rémunération, et les réponses demeureront confidentielles.


Retour aux actualités