21/11/2025

Félicitations à la professeure Nancy Gaudreau!

Le Conseil supérieur de l’éducation félicite Mme Nancy Gaudreau, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval, pour l’obtention du prix Jeanne-Lapointe remis le 20 novembre lors du Gala de l’Acfas. 

Docteure en psychopédagogie et détenant une spécialisation en adaptation scolaire, en inclusion et en gestion de classe, la lauréate concentre ses travaux de recherche sur les pratiques d’intervention qui permettent de prévenir et gérer positivement les problèmes de comportement des élèves au primaire et au secondaire (incluant la formation professionnelle). Il en ressort des modèles, des outils et des formations qui transforment non seulement le quotidien du personnel enseignant, mais également des parents et des élèves. Mme Gaudreau dirige  l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia, qui favorise le bien-être et la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation.  

Visionner la capsule vidéo de la lauréate diffusée sur les ondes de Savoir média.

Le prix Jeanne-Lapointe est nommé en l’honneur de cette femme d’exception, chercheuse en sciences humaines, qui a été la principale rédactrice du rapport Parent (Commission Parent). Cette récompense est décernée à une ou un scientifique pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions, dans le domaine des sciences de l’éducation. Le Conseil supérieur de l’éducation coparraine ce prix avec le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture depuis sa création en 2020.  


Retour aux actualités