19/06/2025

Éducation autochtone : révéler l’invisible

La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion de souligner la richesse de l’histoire et de la culture des 11 nations autochtones au Québec. L’une des orientations du dernier rapport du Conseil sur la complexité du système éducatif vise d’ailleurs à reconnaître les enjeux spécifiques à l’éducation autochtone. 

Celle-ci nécessite notamment un regard transversal et systémique, puisque sa gouvernance est répartie entre les gouvernements fédéral et provincial, les conseils de bande et les commissions scolaires autochtones. Par exemple, les commissions scolaires crie et inuit (Kativik Ilisarniliriniq), ainsi que l’École des Naskapis, offrent des programmes adaptés à la langue et à la culture autochtones, tout en suivant le Programme de formation de l’école québécoise, tandis que les écoles non conventionnées, sous la responsabilité des conseils de bande, manifestent la volonté de faire reconnaître leurs enseignements par les systèmes éducatifs provinciaux.  

En milieu urbain, les jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles du système scolaire québécois sont soutenus par les Centres d’amitié autochtones, qui offrent par exemple de l’aide aux devoirs et de l’accompagnement scolaire. 

La sécurisation culturelle, essentielle pour garantir un environnement éducatif respectueux des apprenantes et des apprenants autochtones, représente également un enjeu. Elle exige des efforts institutionnels et une formation du personnel, pour créer des milieux inclusifs et adaptés. À l’enseignement supérieur, les défis à relever incluent entre autres l’éloignement, le déracinement culturel et l’accès limité à des services adaptés.  

Les Autochtones sont de plus en plus présents à l’enseignement supérieur, grâce à des initiatives tant au collégial qu’à l’université. Une sensibilisation culturelle élargie dans le système éducatif québécois est cruciale pour la reconnaissance et le respect des cultures des Premiers Peuples et pour surmonter les défis éducatifs qui leurs sont propres. Par une orientation formulée dans son dernier rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, le Conseil appelle à révéler les enjeux trop longtemps invisibles de l’éducation autochtone et à les prendre en considération dans les futures réflexions sur le système éducatif. 


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