Coffre à outils
En continuité avec les conclusions de son avis sur le bien-être des enfants à l’école paru en 2020, le Conseil a poursuivi la réflexion sous l’angle de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté, élément essentiel pour assurer une réponse concertée aux besoins des enfants, soutenir leur épanouissement et contribuer à la qualité de leur expérience scolaire.
Bien que certaines barrières et certains enjeux freinent la mise en place d’une telle communauté éducative, plusieurs milieux nous ont montré qu’il est possible de poser des gestes concrets pour travailler ensemble au service du bien-être des enfants.
Ces travaux sont appuyés sur des données issues de la littérature scientifique et de la documentation gouvernementale, une vaste consultation d’actrices et d’acteurs dont ceux de sept écoles primaires inspirantes, et des délibérations des membres des instances du Conseil. Ainsi, l’avis comporte 18 recommandations, chapeautées par 4 grandes orientations :
Le bien-être des enfants analysé sous l’angle de la collaboration, une clé incontournable pour assurer une réponse concertée à leurs besoins et soutenir leur épanouissement. Plus précisément, ces travaux ciblent la collaboration entre l’école, les familles et les partenaires de la communauté, un aspect n’ayant jamais fait l’objet d’un avis en soi pour l’école primaire.