15/08/2024

Manque d’enseignant(e)s à la rentrée : Recommandations du Conseil

Radio-Canada annonçait la semaine dernière les projections préliminaires du ministère de l’Éducation, qui indiquent qu’au moins 20 000 nouveaux élèves vont intégrer le réseau primaire et secondaire durant la prochaine année scolaire. La Presse mentionnait également que « Québec juge avoir besoin d’environ 1000 enseignants supplémentaires ».

Dans ce contexte, le Conseil supérieur de l’éducation rappelle les recommandations émises dans son dernier Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation afin de faire face à la pénurie de main d’œuvre enseignante.

Le Conseil suggère entre autres l’instauration d’une « résidence de qualification pour l’enseignement » notamment pour les personnes qui enseignent sans brevet. Il s’agit de les former en milieu de travail en misant sur la reconnaissance des acquis et sur des cours complémentaires, dans le respect des exigences du Référentiel de compétences en enseignement.

Le Conseil a également formulé des recommandations phares illustrées dans cette vidéo. Consultez le rapport pour un portrait complet des solutions proposées.


Retour aux actualités