Actualités
La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Monique Brodeur, a rencontré Mme Catherine Cano, représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, ainsi que M. Sobhi Tawil et M. Fengchun Miao de l’UNESCO afin d’échanger sur l’IA générative dans l’enseignement supérieur.
Lors de cette réunion, Mme Brodeur a présenté le rapport conjoint du Conseil et de la Commission de l’éthique en science et en technologie qui a été publié en avril dernier, « 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘦𝘯 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 : 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 ». Ce rapport contient 20 recommandations quant à l’utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec.
Alignement pédagogique, intégrité académique, compétence numérique, qualité de l’information : les enjeux pédagogiques et éthiques sont nombreux. Le rapport souligne notamment l’importance de la collaboration et du partage d’expertises entre les différents acteurs du secteur éducatif.
Cette rencontre a permis de faire connaître à l’UNESCO le rapport québécois, ainsi que de consolider les liens entre les deux organisations. D’autres collaborations sur l’IA générative sont prévues, restez à l’affût!