Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, publie aujourd’hui le rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques. Issu d’une initiative conjointe entre les deux organismes, le rapport présente 20 recommandations dans le but de garantir une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire.
Un comité mixte d’experts a mené les travaux de réflexion et d’analyse autour des enjeux pédagogiques et éthiques que suscitent les usages de l’IA générative, soit l’alignement pédagogique, l’intégrité académique, la compétence numérique, la qualité de l’information, ainsi que d’autres enjeux éthiques.
Une consultation à laquelle a participé plusieurs universités et collèges ainsi que plus d’une vingtaine d’organisations propres à l’écosystème québécois a permis d’enrichir cette réflexion .
Ancré à la fois dans une perspective scientifique multidisciplinaire et dans la réalité vécue dans les milieux, le rapport conclut qu’une approche prudente face à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes, doit primer pour répondre à la mutation technologique en cours.