17/04/2024

Retour sur l’assemblée plénière 2024 : un franc succès!

Le 11 avril dernier, le Conseil supérieur de l’éducation a tenu son assemblée plénière qui avait comme thématique « Rôle, pertinence et contribution des organismes-conseils au Québec et à l’international ». La centaine de membres et d’invités présents ont eu le privilège d’entendre les propos de panélistes chevronnés, visant notamment à les renseigner sur le fonctionnement d’autres organismes consultatifs autant au Québec qu’à international.

Les participantes et participants ont passé la journée en compagnie de madame Françoise Guénette, animatrice et journaliste qui a su créer un espace propice pour mettre en valeur les propos des conférencières et des conférenciers, favorisant ainsi des échanges de grande qualité.

Objectifs visés

Dans la foulée de l’adoption du projet de loi no 23 (Loi 32), deux objectifs ont été mis de l’avant pour explorer la façon dont le futur Conseil de l’enseignement supérieur pourra s’ancrer dans l’écosystème de l’enseignement post-secondaire et y contribuer. C’est pourquoi  cette journée de formation continue a été mise sur pied dans le but de :

  1. Réfléchir collectivement aux rôles des organismes-conseils au regard des autres organismes gouvernementaux en vue de préciser leurs particularités, leur contribution et leur influence à la fois sur la prise de décision publique, sur la définition des enjeux collectifs et sur la vie démocratique;
  1. Faire le point sur les expériences d’organismes-conseils québécois de façon à comprendre leur mandat, leur fonctionnement et les conditions dans lesquelles ils réalisent leurs activités.

Tel que l’a mentionné Mme Brodeur en guise d’allocution de clôture, la pertinence des organismes-conseils a été soulignée à différentes reprises et n’est plus à prouver. Non seulement ils contribuent à éclairer les débats publics, mais aussi ils soutiennent la prise de décision gouvernementale face à des enjeux transversaux comportant un haut degré de complexité.

Récapitulatif du déroulement de la journée

Après un survol des fondements historiques et démocratiques du Conseil, il a été question, au fil des présentations et des échanges, des organismes-conseils dans la sphère de l’administration publique québécoise, de comparaisons internationales en matière d’éducation, de même que d’enjeux actuels relatifs à la participation citoyenne et aux consultations publiques.

En outre, nous avons eu l’immense privilège d’écouter des personnes qui ont assuré la présidence d’organismes-conseils québécois. Leur expérience relative aux organismes gouvernementaux et leurs réponses à nos questions ont enchéri nos connaissances en vue de la mise en place du futur Conseil de l’enseignement supérieur. La présence parmi nous d’un président d’organisme-conseil actuellement en poste a fourni un éclairage additionnel à nos travaux.

Enfin, la période d’échanges en fin de journée a été l’occasion de mettre en commun nos réflexions à l’égard du fonctionnement du futur Conseil en fonction de nos connaissances et de notre expérience au sein de l’organisme. Nous avons bénéficié d’une rare occasion pour réfléchir collectivement au continuum éducatif, dans un organisme-conseil qui sera dorénavant consacré à l’enseignement supérieur.

Suite de l’assemblée plénière

Une synthèse des travaux de la journée sera préparée par l’équipe de la permanence du Conseil et diffusée prochainement sur son site Web. Restez donc à l’affût! Entre-temps, nous vous invitons à consulter la galerie photos, de même que certaines des présentations PowerPoint fournies par les conférencières invitées par l’entremise de ce lien.


Retour aux actualités