04/03/2024

Pour une prise de décision éclairée en matière de devoirs

Une recension de la littérature scientifique sur les devoirs à l’école a été relatée dans un article récent. Dans son avis Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, le Conseil a présenté un Cadre de réflexion pour une prise de décision éclairée en la matière, représenté par la Figure 1.

Pour le Conseil, les décisions concernant les devoirs doivent être fondées sur des principes :Cadre de réflexion pour une prise de décisions - Devoirs

  • de pertinence au regard des devoirs et du type de devoirs
  • de cohérence entre les devoirs, les objectifs pédagogiques et le soutien offert
  • d’équité entre les élèves afin que chacun puisse en tirer profit sur le plan de ses apprentissages.

Le cadre de réflexion propose ainsi quatre assises permettant d’appuyer les décisions pédagogiques en classe et dans l’école en matière de devoirs : la littérature scientifique, le contexte familial, les besoins des élèves, des parents et du personnel enseignant, ainsi que les ressources nécessaires.

À la suite de cette analyse, l’école et ses partenaires doivent réfléchir aux mesures de soutien conséquentes avec les choix concernant les devoirs. Les décisions quant à l’intensité de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs devraient tenir compte du fait que les élèves doivent devenir, au fil des ans, de plus en plus autonomes dans la réalisation de leurs travaux.

Ce cadre propose également que des stratégies de communication soient établies pour assurer le partage d’information et la concertation entre les acteurs de l’école. Ainsi, le processus de réflexion et de prise de décision au regard des devoirs doit être mené à la fois par le personnel enseignant dans sa classe et à l’échelle de l’école.

Dans l’ensemble de la démarche proposée, la réflexion et les décisions de l’enseignante ou de l’enseignant influencent les décisions collectives et inversement. Les deux univers décisionnels ne sont donc pas étanches : ils sont interdépendants et s’articulent dans ce cadre de réflexion intégré.

Pour le Conseil, les choix en matière de devoirs doivent faire l’objet d’une réflexion rigoureuse qui s’appuie sur un cadre intégrateur, afin de permettre une prise de décision éclairée.


Retour aux actualités