31/01/2024

Un diplôme d’études supérieures spécialisées pour qualifier les enseignants

Radio-Canada publiait hier un article sur la création d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 30 crédits, à temps partiel sur deux ans. Ce programme de l’UQAM sera le premier permettant rapidement à des professeurs de se qualifier par une formation offerte en présence.

Offrir une formation accessible aux enseignantes et enseignants sans brevet qui reconnait leurs compétences correspond aux préoccupations du Conseil exprimées dans le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023 (REBE). En effet, l’une des recommandations du REBE est de créer une voie rapide et temporaire de qualification fondée sur la reconnaissance des acquis et des compétences.

Pour être acceptés à l’UQAM, les futurs diplômés doivent déjà avoir complété un baccalauréat et être sélectionné par le centre de services scolaire qui les emploie avec une charge de travail d’au moins 60 %.

Radio-Canada cite également dans cet article Martin Duquette, directeur général adjoint du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, partenaire du projet de l’UQAM :

« Ce n’est pas juste d’obtenir le papier, c’est de faire en sorte que cette qualification légale soit liée à un développement de compétences […] avec toute la rigueur qu’exige une formation universitaire. […] Le défi est de former de façon réaliste, et en fonction de leurs horaires déjà chargés, ces personnes extraordinaires qui lèvent la main. »

Le REBE propose d’autres solutions concrètes et viables basé sur le référentiel de compétences pour contrer la pénurie d’enseignants, consultez le rapport et les outils pour les détails.


Retour aux actualités