05/05/2014

48e assemblée plénière

L’année 2014 marque le 50e anniversaire de la parution du rapport Parent et de la création du ministère de l’Éducation ainsi que du Conseil supérieur de l’éducation. L’assemblée plénière annuelle du 24 avril dernier a été l’occasion de souligner cet anniversaire. Pour l’occasion, y ont été conviés les membres bénévoles du Conseil et de ses instances ainsi que les personnes de son personnel et plusieurs acteurs de premier plan dans l’histoire du Conseil, dont d’anciens présidents et présidentes du Conseil.Claude Lessard, Céline Saint-Pierre, Agnès Van Zanten et Pierre Lucier

Deux thèmes ont été tour à tour abordés au cours de cette assemblée spéciale. Un premier thème a traité du rôle de conseiller d’État du Conseil, son évolution et les défis à relever. Mme Agnès Van Zanten, professeure à l’Institut d’études politiques de Paris a entretenu les participantes et les participants de la construction des politiques publiques en éducation en France, de ses déterminants, de son contexte actuel et du rôle d’un organisme-conseil comme le Conseil. Puis, Mme Céline Saint-Pierre et M. Pierre Lucier, tous deux ayant assumé la présidence du Conseil, ont parlé de leur expérience liée à l’interface entre l’État et le Conseil, entre la décision politique et le conseil stratégique, et ont fait part de leurs réflexions sur Nancy Brousseau, Claude Lessard et Thérèse Laferrièree rôle du Conseil dans les années à venir.

Par la suite, le deuxième thème a porté sur l’école de demain et Mme Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés, et Mme Thérèse Laferrière, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ont stimulé les échanges sur l’environnement éducatif formel de demain.

En fin de journée, le président du Conseil, M. Claude Lessard, a procédé au lancement de capsules vidéo réalisées pour recueillir le témoignage de personnes qui ont œuvré au Conseil à différents titres et à différentes époques. Ces capsules vidéo seront accessibles sur le site Internet du Conseil.

Enfin, le Conseil maintient son engagement dans la voie du développement durable, l’assemblée plénière 2014 a de nouveau été tenue sous le signe de l’écoresponsabilité. Diverses mesures ont ainsi été prises afin de réduire les impacts de cette activité sur l’environnement.


Retour aux actualités