26/04/2013

47e assemblée plénière

Le 25 avril 2013, la 47e assemblée plénière réunissait tous ceux et celles qui contribuent à la réalisation de la mission du Conseil supérieur de l’éducation, tant au sein des commissions et comités qu’à la Table du Conseil. Placée sous le thème « La réforme du curriculum et des programmes, 15 ans après les États généraux sur l’éducation », l’assemblée plénière avait comme objectif de nourrir la réflexion du Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation qui se penche actuellement sur cette question. La réflexion proposée se situe dans le contexte où, près de quinze ans après le début de son implantation, il apparaît pertinent de faire un état de la situation de cette réforme et de sa mise en œuvre pour en dégager les éléments positifs et négatifs et pour suggérer les ajustements nécessaires à lumière du regard critique qui sera posé.

Christian Maroy, Claude Lessard et Simon LarosePour ce faire, le Conseil a eu recours à des savoirs savants et à des savoirs d’expérience. Dans un premier temps, deux conférenciers ont été invités à participer à la journée. M. Simon Larose, professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a présenté les objectifs et les résultats du projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire). Puis, M. Christian Maroy, professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Politiques éducatives, a discuté de l’action publique en éducation (élaboration des politiques, mise en œuvre, réception et traduction par les équipes locales) et de l’évaluation des politiques publiques.

Par la suite, se sont tenues deux tables rondes composées d’acteurs du terrain venus témoigner de leur expérience de la mise en œuvre de la réforme. Ces acteurs étaient des enseignantes et enseignants, des directions d’école, des conseillères et des conseillers pédagogiques, des parents et des élèves. La première table ronde a traité de la réforme au primaire et la deuxième de celle du secondaire et de l’éducation des adultes. Chaque participante et participant devait répondre brièvement à trois questions : quel est le mot qui résume le mieux la réforme? Quel est le bilan qu’ils en font? Quels correctifs y apporteraient-ils? Après chacune des tables rondes, la salle a été invitée à échanger avec les intervenantes et intervenants. Enfin, dans un troisième temps, un atelier plénier a permis de dégager des éléments pouvant éclairer et alimenter la pensée du Conseil et du Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation sur le bilan à dresser de la réforme du curriculum et des programmes et sur les orientations que le Conseil devra proposer à cet effet, au gouvernement du Québec, dans son rapport 2014.

La journée a aussi été l’occasion pour le président du Conseil, M. Claude Lessard, de souligner la contribution des personnes qui ont travaillé au sein des différentes instances du Conseil et a plus spécifiquement remercié les personnes qui terminent leur mandat en leur offrant un certificat de reconnaissance. Voici la liste des 23 membres sortants :

de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, Mmes Heather Halman, Hélène Larouche, Marie-Andrée Ruest et MM. Gilles Cantin et Martin Gauthier.
de la Commission de l’enseignement secondaire, Mmes Marie-Joëlle Audy-Coiteux, Sophie Bouchard et MM. André Bernier et Frédéric L’Hérault;
de la Commission de l’enseignement collégial, Mmes Fanny Kingsbury, Jocelynn Meadows et MM. Jean Bernatchez, Anthony Chiasson-Leblanc, Guy Morin et Renaud Thibodeau;
de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires, MM. Bernard Colin, Jean-Luc Ratel, Martin Ringuette et Daniel Simeone;
de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, Mmes Mihaela Ilade, Diane Mockle, Lisette Moreau et M. Bernard Lachance.Édouard Malenfant et Claude Lessard

Le président tient à leur exprimer toute son appréciation pour avoir donné généreusement de leurs temps à la préparation des avis du Conseil. À sa réunion de juin, le Conseil procédera à la nomination des nouveaux membres dont le mandat débutera le 1er septembre. La nouvelle composition des commissions sera rendue publique à ce moment.

De plus, le président a souligné la contribution de Mmes Claire Lapointe, Louise Millette, Louise Paradis, MM. Édouard Malenfant et Alain Vézina dont les mandats sont à échéance.qui termineront au cours de l’année qui vient leur mandat au sein de la table du Conseil.

Enfin, le Conseil maintenant son engagement dans la voie du développement durable, l’assemblée plénière 2013 a de nouveau été tenue sous le signe de l’écoresponsabilité. Diverses mesures ont ainsi été prises afin de réduire les impacts de cette activité sur l’environnement.


Retour aux actualités