01/05/2012

46e assemblée plénière du Conseil

Le 26 avril dernier, l’assemblée plénière annuelle réunissait tous ceux et celles qui contribuent à la réalisation de la mission du Conseil supérieur de l’éducation, tant au sein des commissions et comités qu’à la Table du Conseil. Le thème « Quand la reddition de comptes et le mécénat entrent à l’école : les effets des nouvelles formes de gestion sur le système d’éducation et ses acteurs. » est très d’actualité et constitue un enjeu fondamental, non seulement pour les acteurs du système d’éducation mais aussi pour la société québécoise tout entière.

La réflexion qui était proposée se situe dans le contexte où, depuis plus d’une dizaine d’années, sous le postulat d’une plus grande efficacité ou efficience, il s’est instauré des pratiques de gestion qui ont modifié les rapports entre les individus, les acteurs du réseau de l’éducation et l’État. En effet, la reddition de comptes centrée sur des indicateurs de performance et la présence croissante de fondations privées dans le soutien à différentes interventions en éducation sont devenues des façons de faire courantes. Quels sont les effets de ces pratiques sur le système d’éducation, sur la dynamique entre les acteurs et sur la confiance dans le système d’éducation lui-même?

Pour traiter de ces questions, deux conférenciers reconnus ont fait part de leur point de vue. M. Guy Pelletier, professeur titulaire au Département de la gestion de l’éducation et de la formation, à l’Université de Sherbrooke, a traité de la reddition de comptes, des indicateurs de performance et de leurs effets sur la perception du système et de ses acteurs. Puis, Mme Johanne Charbonneau, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société, et directrice de la revue Lien social et Politiques a discuté de philanthropie et de fondations privées et des effets potentiels sur la gouvernance du réseau de l’éducation.

À la suite des conférences, regroupés en ateliers, les membres du Conseil et de ses instances ont pu analyser comment se traduisent pour chaque ordre ou secteur ces nouvelles réalités et faire part des conséquences et enjeux que cela entraîne. Puis, en séance plénière, les participants ont fait le constat global que ces modes de gestion peuvent avoir à la fois des effets positifs, comme la mobilisation des acteurs autour d’objectifs communs, mais aussi des effets négatifs comme la rupture de liens de confiance entre les acteurs. Mais, dans l’ensemble, il s’est établi qu’il faut laisser le temps nécessaire aux différents acteurs pour s’approprier ces éléments nouveaux et les mettre à leur main, en fonction de leurs objectifs, et, ainsi, il devient possible de composer avec ces nouvelles réalités.

La journée a été l’occasion pour le président du Conseil, M. Claude Lessard, de souligner la contribution des personnes qui ont travaillé au sein des différentes instances du conseil et a plus spécifiquement remercié les personnes qui terminent leur mandat en leur offrant un certificat de reconnaissance. Voici la liste des 31 membres sortants :

de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, Mmes Natascha Bacher, Renée Champagne, Marie-Noëlle Jean, Christiane Lachambre, Éloïse Lavoie et M. Dominic Bouchard;

de la Commission de l’enseignement secondaire, Mmes Marie Blain, Josette Grégoire, Mélanie Rhainds et MM. Marcel Bellemare, Noel C. Burke, Yvon Lafrenière et Jean-François Parent;
de la Commission de l’enseignement collégial, Mmes Malika Habel, Jocelynn Meadows, Sophie Poirier, Charlotte Watson et MM. Éric Potvin et Michel Simard;
de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires, Mme Josée Desch^nes, Silvia Faitelson-Weiser, Lucie Lequin, Ghyslaine McClure et M. Benoît Bolduc;
de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, Mmes Manon Bergeron, Julie Campeau, Diane McGee, Patti L. Moore, Sandra Pageau, Maryse Perreault, et M. Serge Allary.

Le président tient à leur exprimer toute son appréciation pour avoir donné généreusement de leurs temps à la préparation des avis du Conseil. À sa réunion de juin, le Conseil procédera à la nomination des nouveaux membres dont le mandat débutera le 1er septembre. La nouvelle composition des commissions sera rendue publique à ce moment.

De plus, le président a souligné la contribution de Mmes Diane Arsenault, Danielle Gagnon et MM. Pierre Doray, Keith W. Henderson, J. Kenneth Robertson et Amine Tehami qui termineront au cours de l’année qui vient leur mandat au sein de la table du Conseil.

Enfin, le Conseil étant un organisme public bien engagé dans la voie du développement durable tracée par le Gouvernement du Québec, l’assemblée plénière 2012 a été tenue sous le signe de l’écoresponsabilité. Le Conseil a choisi cette voie afin de réduire les impacts de cette activité sur l’environnement, tels que ceux associés à la consommation de ressources et d’énergie, aux émissions de gaz à effet de serre et à la production de matières résiduelles. Il visait aussi à augmenter les retombées positives de l’événement, en favorisant le commerce local ou équitable, en sensibilisant les participants à poser des gestes écoresponsables ou encore en facilitant l’accès de l’événement à tous.


Retour aux actualités