08/01/2024

Mot de la présidente – Bonne année 2024!

Malgré une année 2023 pleine de rebondissements, notre organisme est demeuré fidèle à ses valeurs en poursuivant sa mission première de conseiller le ministre de l’Éducation et la ministre de l’Enseignement supérieur. Tel que mentionné dans le projet de loi 23 adopté le 7 décembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation deviendra le Conseil de l’enseignement supérieur en 2024.  Notre équipe prévoit réaliser tout mandat qui lui sera confié dans ce contexte, et ce, avec la même rigueur, impartialité et ouverture dont il a fait preuve depuis 60 ans.

Des publications à suivre

Du côté des instances du Conseil, rappelons tout d’abord le dépôt du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023 intitulé Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles. Ce rapport présente 4 orientations et 16 recommandations en vue de proposer des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie de personnel .

La Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue rendra public le fruit de ses travaux au printemps 2024. Pour répondre aux enjeux de manque de souplesse des programmes de formation et des systèmes de qualification, le Conseil traite dans cet avis du cadre national de qualification afin de comparer et de reconnaître les compétences au Québec.

Enfin, le comité mixte du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie déposera son rapport sur l’utilisation des systèmes d’IA générative en enseignement supérieur : enjeux éthiques et pédagogiques.

Des événements à venir

Deux activités majeures sont prévues au printemps 2024, soit l’assemblée plénière le 18 avril ainsi que la Grande finale de la Dictée P.G.L. de la Fondation Paul Gérin-Lajoie le 19 mai 2024.

L’assemblée plénière portera sur le positionnement des organismes-conseils dans la sphère publique québécoise et internationale. Le dévoilement des conférenciers invités ainsi que de l’ordre du jour seront annoncés aux membres du Conseil dans les prochaines semaines.

Aussi, le Conseil aura le privilège de rédiger le texte de la finale internationale de la Dictée P.G.L qui sera lu à près de 400 participants! La thématique pour cette 33e édition se déroulera sous le thème Leadership et compétences de vie. Le Conseil est fier de pouvoir collaborer avec la Fondation P.G.L. afin rejoindre les étudiants, leurs parents et le personnel enseignant et ainsi démontrer l’importance de la langue française. Pour en savoir plus sur cet événement, visionnez cette vidéo.

Au nom de toute l’équipe de la permanence du Conseil, bonne et heureuse année!

Monique Brodeur, présidente


Retour aux actualités