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L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes
Cet avis permet d’explorer la contribution du système éducatif québécois à l’inclusion des familles et des personnes réfugiées et immigrantes. Il met en lumière la diversité des caractéristiques, des projets migratoires et des besoins éducatifs des nouveaux arrivants au Québec. En premier lieu, un portrait des services éducatifs auxquels les adultes immigrants peuvent recourir dans leur processus d’adaptation et d’intégration à la société d’accueil est présenté. Ensuite, l’avis met de l’avant l’expérience des familles et des personnes immigrantes en menant un examen approfondi de leurs parcours au sein du système éducatif et, plus largement, de la société québécoise. L’examen des différents parcours permet de s’intéresser à la mise en œuvre de l’offre de services éducatifs destinée aux familles et aux personnes immigrantes et de dégager une compréhension globale de son fonctionnement et de ses effets.
De plus, des écueils déclinés en quatre principaux nœuds témoignent des défis que relèvent les acteurs de l’éducation des adultes et de la formation continue pour favoriser la réussite éducative des familles et des personnes immigrantes. Finalement, le Conseil formule 18 recommandations visant à accroître le caractère inclusif du système éducatif et de la société québécoise par une amélioration de l’offre de services éducatifs et une meilleure synergie des actions en éducation des adultes.
Thèmes abordés
- Inclusion des familles immigrantes
- Éducation des adultes
- Immigration
- Offre éducative
- Parcours des familles immigrantes rencontrées
- Nœuds présents dans le parcours des familles immigrantes
- Recommandations pour favoriser l’inclusion

Comité ou commission : Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC)
Mots-clés : Familles immigrantes; Inclusion; Parcours; Éducation des adultes; Synergie; Immigration permanente; Population immigrante; Système éducatif - Apport; CSE; Conseil supérieur de l'éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2021). L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes, Québec, Le Conseil, 233 p.
ISBN : 978-2-550-89098-0 (version imprimée), 978-2-550-89099-7 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021
Date de diffusion : 27/05/2021