Photo sigle comissions et comités

Publications

Retracer les frontières des formations collégiales : entre l'héritage et les possibles : Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d'un niveau supérieur à celui du DEC technique

Cet avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’inscrit dans une réflexion d’importance sur le rôle que les collèges sont appelés à jouer dans l’organisation de l’enseignement supérieur au Québec. Il contribue aux exercices prospectifs entourant le Sommet sur l’enseignement supérieur et le Chantier sur l’offre de formation collégiale. Dans cet avis, le CSE formule un double constat en ce qui concerne les possibilités de cheminement associées à la formation collégiale technique. Premièrement, le Conseil constate que la formation collégiale technique constitue une voie d’accès pleine et entière aux études universitaires et deuxièmement, il estime que le DEC ne peut plus contenir, à lui seul, les exigences de l’ensemble des formations de niveau collégial. Pour le Conseil, les formations collégiales techniques sont un héritage sur lequel l’enseignement supérieur peut s’appuyer. La force du DEC technique actuel ouvre la voie à de nouveaux diplômes témoignant des exigences de formation des professions de niveau collégial. Toutefois, La création de nouveaux diplômes au collégial doit cependant être accompagnée des conditions assurant leur lisibilité, leur reconnaissance et leur mise en œuvre.

Thèmes abordés

  • Rôle des collèges
  • Formation technique
  • Exigences enseignement supérieur

Retracer les frontières des formations collégiales : entre l'héritage et les possibles : Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d'un niveau supérieur à celui du DEC technique

Comité ou commission : Commission de l’enseignement collégial

Mots-clés : Avis; Formations collégiales; Nouveaux diplômes collégiaux; Conseil supérieur de l’éducation; 2015

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2015). Retracer les frontières des formations collégiales : entre l’héritage et les possibles : réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d’un niveau supérieur à celui du DEC technique, Québec, Le Conseil, 194 p.

ISBN : 978-2-550-73782-7 (imprimée), 978-2-550-73783-4 (PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015

Date de diffusion : 08/09/2015