Photo sigle comissions et comités

Publications

Aménager le temps autrement : une responsabilité de l’école secondaire

Par le présent avis, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) propose de voir l’organisation du temps scolaire comme une ressource pédagogique que l’équipe-école doit s’approprier en prenant le temps de réfléchir, de travailler ensemble, de se former et de prendre des décisions en collégialité pour que les enseignantes et enseignants puissent utiliser des approches pédagogiques respectueuses des besoins d’apprentissage des élèves. Ce faisant, le Conseil met en lumière la désuétude de l’organisation scolaire modelée sur l’organisation d’une société industrielle du passé ainsi que sur une conception mécaniste de l’apprentissage telle qu’il est possible de l’observer dans la plupart des écoles secondaires.

Thèmes abordés

  • Aménagement du temps scolaire
  • École secondaire
  • Organisation scolaire modelée

Aménager le temps autrement : une responsabilité de l’école secondaire

Comité ou commission : Commission de l’enseignement secondaire

Mots-clés : avis, aménagement du temps scolaire, réussite scolaire, étude comparative, Conseil supérieur de l’éducation, 2001

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2001). Aménager le temps autrement : une responsabilité de l’école secondaire, Sainte-Foy, Le Conseil, 86 p.

ISBN : 2-550-37243-3

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 2001

Date de diffusion : 01/04/2001