07/04/2022

Retour sur le mémoire du Conseil à la suite du dépôt du projet de loi sur la liberté académique

Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, a déposé hier avant-midi un projet de loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Ce projet de loi no 32 a pour objectif de reconnaître, promouvoir et protéger la liberté académique universitaire.

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public en juin 2021 un mémoire sur la liberté académique en enseignement supérieur. Celui-ci a été envoyé à la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, ainsi qu’à M. Alexandre Cloutier, président de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.

Le Conseil a également souligné en octobre dernier la publication des résultats des consultations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire en rendant public un document qui illustre les positions du Conseil en lien avec les résultats des consultations de la Commission.

Le Conseil salue le fait que le PL32 reconnaisse l’importance de l’autonomie institutionnelle et de la consultation de l’ensemble de sa collectivité dans la mise en place de leur politique entourant la liberté académique. Le Conseil souhaite que les politiques institutionnelles qui seront adoptées favorisent le soutien professoral pour une adaptation des pratiques et de la promotion des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion afin de créer un climat serein et propice à la réussite éducative.


Retour aux actualités