11/08/2022

Refonte du programme d’études Éthique et culture religieuse

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public le 3 février 2021 l’avis intitulé La révision du programme Éthique et culture religieuse : vers une transition réussie.

Cet avis faisait suite à l’annonce que le ministre de l’Éducation. M. Jean-François Roberge, a fait le 10 janvier 2020 où il donnait le coup d’envoi à une révision du programme Éthique et culture religieuse. Le Conseil supérieur de l’éducation a donc, par cet avis, apporté un éclairage sur les défis que pose une telle révision et les options qui s’offrent pour une transition réussie vers un nouveau programme.

Une version provisoire du programme  Culture et citoyenneté québécoise a été rendue publique cette semaine pour le primaire et pour le secondaire, des projets pilotes seront donc mis en place à la rentrée scolaire 2022-2023 dans les écoles volontaires. Le nouveau programme sera implanté dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec en 2023-2024.

Le Conseil prend acte du déploiement de projets pilotes qui devraient permettre de bonifier le contenu du programme. D’autres recommandations du Conseil ont trouvé écho, notamment de considérer la réflexion éthique et la pratique du dialogue comme fondements du nouveau programme et de prendre appui sur la consultation de partenaires, tout au long du processus.

Par ailleurs, le Conseil salue l’intention du ministère d’offrir de la formation continue au personnel enseignant. Il réitère toutefois l’importance d’établir, en étroite collaboration avec les acteurs clés, un plan de formation initiale et continue qui favorise l’appropriation du nouveau programme et qui soit doté d’une stratégie claire pour les accompagner lors de son implantation et de manière continue.

Pour en savoir davantage sur les recommandations du conseil, cliquez ici.


Retour aux actualités