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Éduquer au numérique

Les défis de l’intelligence artificielle pour l’éducation

L’Intelligence artificielle (AI) est déjà présente dans nos vies, parfois sans que nous en ayons conscience. L’AI guide les résultats de nos recherches sur le Web et les réseaux sociaux, choisit les publicités auxquelles nous sommes exposés et les produits que les marchands nous proposent; elle nous aide à prendre de meilleures photos; elle assiste la correction de nos textes et peut nous superviser dans l’apprentissage de la grammaire. L’AI vient avec le potentiel de soulager les êtres humains de tâches répétitives, mais aussi avec le risque de reproduire et d’exacerber les inégalités et injustices déjà présentes.

L’éducation a donc la responsabilité de développer dans la population les compétences nécessaires pour faire une utilisation raisonnée de l’AI et pour en reconnaître les abus et les dérives. Chaque citoyen devrait maintenant comprendre le fonctionnement des algorithmes de recherche, qui apprennent de nos requêtes et risquent de renforcer nos biais de confirmation inconscients. De plus, chacun devrait comprendre et contrôler comment ses données sont partagées et utilisées. Sur le marché du travail, l’IA créera et éliminera des emplois. Une autre responsabilité du système éducatif sera donc d’offrir les formations nécessaires à l’exercice des nouveaux emplois, mais aussi de soutenir la réorientation des travailleurs qui perdront les leurs. Restreindre l’usage de l’AI n’aiderait pas à développer les compétences requises pour la maîtriser.

L’éducation pourrait bénéficier des outils d’IA, avec les précautions nécessaires pour protéger les données et la vie privée des apprenantes et apprenants. Des applications existent déjà pour offrir du tutorat personnalisé, évaluer automatiquement les apprentissages, soutenir l’apprentissage collaboratif et ludique. Elles demeurent peu utilisées. L’analyse des données permettrait pourtant un suivi du parcours éducatif et une rétroaction personnalisée sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Apprivoiser l’IA fait partie intégrante d’une éducation au numérique. Le milieu de l’éducation porte la responsabilité de préparer les futurs citoyennes et citoyens à prendre en charge leur vie numérique pour influer sur le développement l’IA au lieu de simplement subir son influence.

Pour approfondir la question, téléchargez le document d’études et de recherche intitulé « L’intelligence artificielle en éducation : Un aperçu des possibilités et des enjeux » sur le site du Conseil supérieur de l’éducation.

L'intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux