Réaction du CSE
25/09/2019

Réaction du Conseil supérieur de l’éducation à la publication du rapport de l’Institut du Québec sur la qualité de la formation

Le Conseil supérieur de l’éducation a pris connaissance avec intérêt du rapport de l’Institut du Québec Qualité de l’enseignement et pénurie d’enseignants : L’État doit miser sur l’essentiel. Plusieurs des propositions et constats de ce rapport rejoignent des recommandations phares d’avis récents du Conseil, dont l’avis sur le développement professionnel (2014) et celui sur les autorisations d’enseigner (2019). Le Conseil espère que certaines de ces contributions amènent les acteurs du milieu de l’éducation à réunir les conditions nécessaires pour assurer la qualité de l’enseignement et la réussite éducative de tous les élèves.

« Le Conseil reconnaît que la qualité de l’enseignement est un élément central de la réussite éducative des élèves. Il faut toutefois prendre garde à ne pas mettre la pression uniquement sur les épaules du personnel enseignant; il s’agit d’une responsabilité partagée qui s’inscrit dans un écosystème complexe. À ce sujet, le Conseil publiera prochainement un avis sur les conditions d’exercice de la profession enseignante au secondaire », a souligné la présidente, Mme Maryse Lassonde.

Le communiqué de presse est disponible en ligne.


Retour aux actualités