04/05/2023

Réaction de la présidente du Conseil supérieur de l’éducation à la suite du dépôt du Projet de loi no 23

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Monique Brodeur, prend acte du projet de loi déposé ce matin par le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, qui modifie la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation et projette de le convertir en Conseil de l’enseignement supérieur.

« Créé en 1964 et héritier du rapport Parent, le Conseil est une institution emblématique du système éducatif québécois qui contribue à la vie démocratique et académique du Québec depuis près de 60 ans. C’est un grand privilège que d’y oeuvrer, en collaboration avec la formidable équipe de la table du Conseil et de ses instances, ainsi que les employés de la permanence », a déclaré la présidente.

Le projet de loi présenté ce matin propose une transformation du Conseil actuel qui deviendrait le Conseil de l’enseignement supérieur, relevant ainsi directement de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry. Le regard transversal sur le système d’éducation québécois que posait le Conseil serait alors concentré sur l’enseignement collégial et universitaire.

« Si le projet de loi est adopté tel quel, le Conseil serait invité à se renouveler et à se repositionner, afin d’exercer pleinement son rôle », a mentionné Mme Brodeur.

Concernant la création de l’Institut national d’excellence en éducation, le Conseil rappelle qu’en 2017, dans la foulée de la consultation sur la création d’un tel organisme, il avait émis, comme la majorité des répondants, un avis favorable quant à sa création.

« Dans tous les cas, le Conseil va poursuivre son travail avec rigueur et cultiver ses partenariats, dans une perspective d’éducation tout au long et au large de la vie. Mon équipe et moi suivrons de près les consultations et l’évolution du projet de loi. Le ministre Drainville et la ministre Déry peuvent compter sur notre collaboration pleine et entière », a conclu Mme Brodeur.

Pour en savoir plus sur le Conseil supérieur de l’éducation : https://www.cse.gouv.qc.ca/


Retour aux actualités