16/01/2019

Pour une école riche de tous ses élèves : des outils qui font du chemin

Le lancement de la trousse Pour une école riche de tous ses élèves, qui a eu lieu le 24 octobre 2018, a suscité beaucoup d’intérêt de la part des acteurs de l’éducation. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lui-même salué cette initiative de vulgarisation lors de son passage devant les membres du Conseil supérieur de l’éducation, réunis à Montréal le 10 décembre dernier.

Rappelons que cette trousse, élaborée en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.

La présentation de l’avis Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire et de la trousse à une cinquantaine de personnes venant des commissions scolaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (voir la nouvelle du 25 octobre 2018) a été suivie de plusieurs autres événements semblables.

Ainsi, le 4 décembre 2018, l’avis et la trousse ont été présentés à Drummondville, lors de la rencontre nationale du Mouvement Jeunes et santé mentale, portant sur la réussite éducative et la santé mentale des jeunes. Étaient alors réunis des membres du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), du Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ), de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) ainsi que du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD).

Le 6 décembre 2018, à Princeville, 70 personnes de la Commission scolaire des Bois-Francs, principalement des membres de directions d’écoles et de centres de formation ainsi que le personnel des services éducatifs, ont assisté à la présentation de l’avis et de cet outil de transfert de connaissances.

Enfin, les 12 et 13 décembre 2018, des présentations ont eu lieu pour le bénéfice de près d’une centaine d’acteurs de l’éducation de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Des membres du personnel des commissions scolaires de Rouyn-Noranda, Harricana, du Lac-Témiscamingue et de l’Or-et-des-Bois y étaient présents.

Dans un contexte où la diversité des élèves revêt différentes formes et comme elle s’est accrue au cours des dernières années, les défis à relever sont de plus en plus complexes. Le Conseil recommande de réfléchir à des approches plus universelles qui permettront à tous les élèves de développer leur plein potentiel. C’est dans cet esprit que la trousse a été conçue.

Pour en savoir plus ou télécharger les outils de transfert, visitez le www.cse.gouv.qc.ca/trousse_pour_ecole_riche_eleves.

D’autres présentations de la trousse sont prévues en 2019. Si vous voulez organiser une présentation pour votre organisation, veuillez communiquer avec la Direction des communications du Conseil supérieur de l’éducation en téléphonant au 418 643-3850 ou en écrivant à l’adresse conseil@cse.gouv.qc.ca.


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