26/11/2020

Modifications temporaires au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire

Le Conseil dévoile son plus récent avis en réponse aux modifications temporaires envisagées au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (RPEPEPES) qui viendrait réduire le poids des épreuves uniques dans la note finale pour les matières concernées en 4e et 5e secondaire.

Cette modification temporaire concerne la formation générale des jeunes et devrait être effective avant la passation des épreuves uniques prévues à partir de décembre. Elle s’appliquera à toutes celles de l’année 2020-2021.

Le présent avis a été entériné par le Conseil sur la base des préoccupations formulées par la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et la Commission de l’enseignement secondaire ainsi que sur le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation intitulé Évaluer pour que ça compte vraiment. Le Conseil porte à l’attention du ministre de l’Éducation les difficultés liées à l’évaluation des apprentissages dans le contexte de la pandémie mais surtout réitère sa demande de créer immédiatement une table de concertation incluant toutes les parties prenantes du réseau de l’éducation afin de développer une vision globale de la gestion des mesures sanitaires pour les mois à venir.

Bonne lecture!


Retour aux actualités