15/10/2019

Les nouveaux arrivants et l’éducation des adultes : défis et diversité

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un document intitulé Qui sont les nouveaux arrivants? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Ce document expose la diversité propre à l’immigration permanente au Québec et soulève certains défis éducatifs qui y sont associés.

Le secteur de l’éducation étant interpellé de plusieurs manières en ce qui a trait à l’inclusion des nouveaux arrivants dans la société, le Conseil a choisi de s’intéresser aux enjeux éducatifs relatifs à l’inclusion des nouveaux arrivants adultes afin de suggérer des voies d’amélioration.

Plusieurs facteurs de différenciation peuvent influencer la dynamique de l’inclusion des personnes immigrantes, dont le projet migratoire, le statut d’immigration accordé lors de l’entrée au Québec, la langue maternelle ainsi que le lieu d’établissement. Différentes caractéristiques des nouveaux arrivants sont également mises en lumière par des données recueillies directement auprès des personnes immigrantes, et ce, dès leur arrivée.

Il est important de souligner que les travaux menés par le Conseil visent à documenter à la fois les parcours éducatifs et d’inclusion empruntés par des familles immigrantes et les réponses apportées par les divers acteurs du secteur de l’éducation des adultes et de la formation continue. Ce faisant, ils cherchent à mieux comprendre comment s’articulent les services éducatifs entre eux et comment ceux-ci tiennent compte de ces parcours de même que du projet migratoire des nouveaux arrivants.


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