Actualités
La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Maryse Lassonde, est fière de souligner la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule en ce vendredi 8 mars. Elle profite de l’occasion pour rappeler qu’il importe de poser des gestes concrets pour que chaque femme puisse vivre dans une société égalitaire.
« En cette journée spéciale, n’oublions pas de célébrer les luttes qui ont été menées par nos prédécesseures. Pensons notamment au mouvement qui a mené au droit de vote des femmes au Québec en 1940. Grâce à Mmes Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland, les femmes ont plus de droits de nos jours. Toutefois, il faut maintenant poursuivre les actions entreprises et favoriser la mobilisation afin que ces dernières puissent vivre dans une société qui soit davantage égalitaire et juste. »
Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation
Le respect, ça se manifeste! s’avère le thème choisi par le Collectif 8 mars pour l’édition 2019 de la Journée internationale des droits des femmes. Ce choix lance un message clair à l’ensemble de la population : le respect envers les femmes doit être à la base de toutes les sphères d’une société. Mme Lassonde croit qu’il est primordial, en cette journée particulière, de s’unir pour l’exiger.
« Tout au long de ma carrière en sciences, en recherche et en éducation, j’ai pu constater que la place des femmes dans l’ensemble des professions et des carrières n’est toujours pas assumée. Par exemple, le taux d’inscription des femmes et des filles aux programmes de sciences ou dans les domaines techniques n’a pas ou que peu évolué. Il est temps que les femmes prennent la place qui leur revient et il faut profiter de cette journée pour propager le message. »
Mme Lassonde tient également à souligner que l’Organisation des Nations unies propose comme l’un des objectifs principaux du Millénaire pour le développement durable de parvenir à l’égalité des sexes et d’autonomiser toutes les femmes et les filles. Ceci réaffirme l’importance de la tenue d’une journée comme celle célébrée aujourd’hui.