06/10/2014

Le Conseil supérieur de l’éducation salue le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Le Conseil supérieur de l’éducation profite du 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour souligner le rôle primordial que jouent ces derniers dans la réussite des jeunes et des adultes en formation.

« La profession enseignante est en constante évolution. Autrefois considérée comme une vocation, elle progresse, depuis les années 60, vers le statut de véritable profession. Plusieurs enseignants accomplissent, à titre volontaire, un certain nombre de fonctions qui vont au-delà de l’acte d’enseigner aux élèves. Ces fonctions sont souvent exercées par des individus passionnés, qui trouvent une richesse indispensable dans l’exercice de leur profession.

Par leur dynamisme, leur enthousiasme, leur ouverture d’esprit, leur pouvoir d’entraînement, en un mot par leur leadership, les enseignantes et les enseignants réussissent à stimuler et à mettre en valeur les facultés créatrices de chacun de leurs élèves, tout en leur inculquant le sens des valeurs auxquelles s’attache la société contemporaine et en éveillant leur esprit à l’univers des possibles. Le Conseil invite donc les élèves, les parents et les acteurs de l’éducation à leur exprimer de la reconnaissance à l’égard de leur contribution essentielle à l’éducation et au développement », affirme M. Claude Lessard, président du Conseil.

Célébrée le 5 octobre de chaque année partout dans le monde, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est une initiative de l’UNESCO pour leur rendre hommage.


Retour aux actualités