Photo sigle comissions et comités

Publications

Cheminements rapides dans les études universitaires au Québec

Dans l’avis Cheminements rapides dans les études universitaires au Québec, qui s’adresse à la ministre de l’Enseignement supérieur, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) répond à un mandat que lui a adressé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le 6 décembre 2019 à propos des pratiques d’accélération des études universitaires. Préoccupé par des enjeux tels que l’équité, la cohérence du système et la valeur des diplômes, le ministre invitait le Conseil à documenter ces pratiques et à émettre des recommandations à ce sujet. Pour remplir ce mandat, le Conseil a procédé à une analyse documentaire des données statistiques disponibles de même qu’à des consultations auprès d’organisations représentant les actrices et les acteurs du milieu universitaire. Cette présentation des travaux menés par le Conseil comporte trois parties : une mise en contexte des éléments entourant le phénomène à l’étude, une présentation des enjeux qui ont été soulevés lors des consultations et des recommandations à l’intention de la ministre de l’Enseignement supérieur ainsi que du milieu universitaire.

Thèmes abordés

  • Définitions des grades universitaires
  • Cheminements rapides (passages intégrés, passages accélérés, passages directs)
  • Portrait statistique de la situation
  • Enjeux d’ordre systémique et institutionnel
  • Enjeux d’ordre pédagogique et individuel

Cheminements rapides dans les études universitaires au Québec

Comité ou commission : Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires

Mots-clés : Études universitaires; Accélération; Cheminement rapide; Enjeu pédagogique; Enjeu individuel; Enjeu systémique; Enjeu institutionnel; Baccalauréat; Maîtrise; Doctorat; Cadre réglementaire; Portrait statistique; Québec (Province); CSE; Conseil supérieur de l'éducation

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2020). Cheminements rapides dans les études universitaires. Avis à la ministre de l’Enseignement supérieur, Québec, Le Conseil, 107 p.

ISBN : 978-2-550-87108-8 (version imprimée) 978-2-550-87109-5 (version PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020

Date de diffusion : 28/07/2020