11/07/2019

Le Conseil supérieur de l’éducation signe une entente au Maroc

Le 26 juin dernier, la présidente du CSE, Mme Maryse Lassonde, signait une Déclaration commune dans le domaine de l’éducation avec son homologue du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche (CSEFR) du Maroc, M. Omar Azziman. Étaient notamment présents, la directrice de l’Instance nationale de l’évaluation, Mme Rahama Burqia, la secrétaire générale du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Christina Vigna, ainsi que le directeur du Bureau du Québec à Rabat, M. Alain Olivier.

Cette entente reflète le fruit des échanges qui ont eu lieu dans le cadre de réunions de travail tenues à Rabat. Les parties ont été à même de dégager des similitudes au niveau de la gouvernance ainsi que des thèmes d’intérêt commun touchant, notamment l’enseignement supérieur, le numérique, la recherche scientifique, le bien-être des élèves ainsi que l’éducation inclusive. La présidente s’est réjouie de cette collaboration qui s’inscrit en adéquation avec la volonté du Conseil d’établir des collaborations avec des partenaires internationaux, de favoriser le partage de bonnes pratiques et d’assurer un plus grand rayonnement des travaux du Conseil.

Dans le cadre de cette mission, les représentantes du Conseil québécois ont pu visiter un établissement du préscolaire relevant du réseau de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire. Initiative mise en place il y a dix ans suivant les recommandations du CSEFR, la fondation a pour objectif de promouvoir l’accès à une éducation préscolaire nationale et de qualité, en mettant en place un nouveau système répondant aux normes d’excellence pédagogique et accessible à toutes les catégories sociales. Enfin, accompagnées de M. Tabyaoui, Mmes Lassonde et Vigna ont visité la fondation Mohammed VI responsable de la promotion des œuvres sociales de l’éducation.


Retour aux actualités