11/05/2018

Éducation inclusive : un nouvel outil pour les milieux scolaires

Le Conseil rend disponible un outil réalisé en collaboration avec le CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) destiné aux intervenants scolaires qui désirent développer des pratiques qui servent les visées d’une éducation inclusive.

Il s’agit d’un outil présentant les grands principes et orientations qui rendent possible une éducation inclusive. L’outil en question est disponible sur le site du Conseil (version en couleurs ou version en noir et blanc).

Cette initiative s’inscrit dans la foulée de la publication, à l’automne 2017, de l’avis du Conseil intitulé Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire dans lequel il s’est intéressé à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s’adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil nomme « une éducation inclusive », soit une voie qui consiste à adapter ses pratiques a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble.

De nouveaux outils s’ajouteront au cours des prochains mois.


Retour aux actualités