14/12/2021

Dépôt du rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire

Le rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire présidée par M. Alexandre Cloutier a été rendu public ce matin. Cinq recommandations au gouvernement du Québec et cinq avis destinés aux universités y sont énoncés pour reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire.

Le Conseil supérieur de l’éducation a publié en juin dernier un mémoire sur la liberté académique en enseignement supérieur. Celui-ci a été envoyé à la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, ainsi qu’à M. Cloutier.

Le mémoire du Conseil présente dans une première partie, un survol des définitions de la liberté académique ainsi que des documents d’encadrement légaux proposés dans diverses instances puis une recension d’initiatives existantes qui visent à baliser l’exercice de la liberté académique. La deuxième partie porte sur les enjeux contemporains qui ont influencé le débat actuel sur le sujet de même que les positions recensées par le Conseil lors de ses consultations. La dernière partie fait état des initiatives qui permettent de concilier la pratique de la liberté académique et celle de la reconnaissance de la dignité de la personne à travers les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le mémoire présenté formule 8 recommandations à la ministre de l’Enseignement supérieur ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur.

Le Conseil a également souligné en octobre dernier la publication des résultats des consultations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire en rendant public un document qui illustre les positions du Conseil en lien avec les résultats des consultations de la Commission.

Cliquez ici pour découvrir le Rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.


Retour aux actualités