30/05/2019

Colloque La pertinence d’une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique

Le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec le Fonds de recherche – Société et culture, présentait lundi dernier, dans le cadre du 87e congrès annuel de l’ACFAS, son colloque intitulé La pertinence d’une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique.

Pour l’occasion, de nombreux acteurs du milieu de l’éducation et de la recherche se sont réunis afin de discuter des besoins du milieu de la pratique et des moyens qui permettraient un arrimage optimal entre les mondes de l’éducation et de la recherche.

Cet événement se voulait un prolongement de la réflexion amorcée lors du forum conjoint en octobre 2018 au cours duquel un certain nombre d’enjeux sur les collaborations entre le monde de l’éducation et de la recherche avaient été soulevés : le financement de la recherche en éducation et le besoin de collaboration entre les divers acteurs de la recherche.

Deux thèmes principaux se sont dégagés du Colloque de l’ACFAS : la nécessité d’impliquer le monde de l’éducation dans l’élaboration des recherches et le besoin essentiel de transférer les connaissances issues de la recherche vers le monde de la pratique.

Le Conseil supérieur de l’éducation souhaite donner suite à ces enjeux par des propositions concrètes adressées aux instances gouvernementales.


Retour aux actualités