Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial
04/09/2019

Changement d’appellation pour la Commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’éducation

Mme Maryse Lassonde est heureuse d’annoncer une modification d’appellation pour l’une des commissions du Conseil. Désormais, la commission qui concerne l’enseignement collégial aura pour nom la « Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial ». L’ajout du mot « recherche » vise à reconnaître l’importance de cette dernière dans la mission et les activités des collèges.

Le Conseil souhaite que l’appellation º Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial º soit une source de fierté renouvelée pour l’ensemble des acteurs contribuant à l’excellence de cet ordre d’enseignement. La recherche au collégial est importante et mérite d’être mieux connue. À cet effet, le Conseil tiendra, le 14 novembre 2019, un colloque portant exclusivement sur la recherche collégiale.

La présence de la recherche à l’enseignement collégial depuis ses débuts et la richesse de son histoire des cinquante dernières années sont des raisons ayant motivé ce changement d’appellation. Le Conseil a d’ailleurs souligné, dans plusieurs de ses avis, la valeur des activités de recherche menées dans les collèges. Puisque la recherche fait partie intégrante de la mission des collèges depuis 1993 et qu’elle bénéficie d’une reconnaissance ainsi que d’un appui financier important des deux paliers de gouvernement, ces éléments ont été pris en considération lors du choix de la nouvelle dénomination. Cela est sans oublier les bénéfices tangibles des activités de recherche, de développement et de transfert pour les communautés et le caractère pédagogique que revêt la recherche lorsqu’elle implique des étudiantes et des étudiants des collèges, qui constituent d’autres raisons valables d’accorder à cette dernière la place qui lui revient.

Pour de plus amples informations concernant le changement d’appellation, veuillez consulter le communiqué de presse.


Retour aux actualités