26/04/2023

Bilan – L’éducation autochtone : enjeux et initiatives inspirantes

Le Conseil supérieur de l’éducation a tenu, le 20 avril dernier, son assemblée plénière dans un cadre enchanteur tout indiqué, celui de l’Hôtel-Musée Premières Nations situé à Wendake. La centaine de membres et invités présents, ainsi que la quinzaine de personnes en virtuel, ont eu le privilège d’entendre les propos de conférencières exceptionnelles, visant à les renseigner sur diverses dimensions de l’éducation autochtone et leur complexité.

Les participantes et participants ont passé la journée en compagnie de monsieur Michel Jean, journaliste et auteur innu bien connu. Il a animé les différentes activités avec brio. Enfin, il a su créer un espace propice aux propos et confidences des intervenantes et intervenants, contribuant ainsi à des échanges de qualité sur des réalités parfois lumineuses, parfois douloureuses mais, dans tous les cas, trop souvent mal connues.

Objectifs visés

À quelques reprises pendant la journée, Mme Monique Brodeur a répété le souhait que cette activité de formation offerte aux membres bénévoles des instances du Conseil puisse contribuer à soutenir les nations autochtones dans la prise en charge de leur éducation.

À la lumière des échanges tenus, il en ressort qu’il est crucial de continuer à documenter les réalités éducatives des élèves, des étudiantes et étudiants, ainsi que des apprenantes et apprenants adultes autochtones, afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs demandes et leurs défis, au sein du milieu éducatif québécois. Il s’agit d’une condition incontournable pour qu’elles et qu’ils puissent progresser avec confiance et succès dans leurs études.

Récapitulatif du déroulement de la journée

L’avant-midi a porté sur des dimensions importantes caractérisant l’éducation autochtone. Au cours de ce segment, mesdames Janet Mark, Tanya Sirois et Carole Lévesque ont discuté de certains enjeux en matière d’éducation autochtone, visant à donner des clefs pour comprendre la situation actuelle et dégager des pistes d’action en phase avec celle-ci.

Au cours des dernières décennies, des changements significatifs ont eu lieu, témoignant avec force du chemin parcouru par les Premières Nations et les Inuits, pour devenir maîtres de leur éducation. Ce chemin visant à exercer leur droit à l’éducation, demeure toutefois encore parsemé d’obstacles et de défis. En vue de les relever, un consensus s’est dégagé quant au rôle que le Conseil doit jouer. Le CSE peut ainsi contribuer, notamment en éclairant les établissements d’enseignement, afin qu’ils institutionnalisent des pratiques visant à mieux accueillir et soutenir les apprenantes et apprenants autochtones.

La journée s’est poursuivie avec les allocutions du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, M. Ian Lafrenière puis de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.

Par la suite, les activités ont été divisées en deux blocs. Au cours du premier bloc, des étudiantes autochtones ont offert des témoignages personnels et touchants sur la réalité de leur parcours éducatifs, pour nous aider à mieux comprendre leurs défis au sein du système québécois.

Le deuxième bloc a été consacré à des actions et à des initiatives inspirantes. Les panélistes, mesdames Annie Gros-Louis, Yasmine Charara et Marlène Paul, ont présenté des projets mis en œuvre dans leur établissement ou dans leur communauté pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite éducative. Elles ont fait état de certaines problématiques et des solutions qui ont été mises en œuvre.

Pour clore la journée en beauté, les membres du Conseil ont été invités à réfléchir sur les suites possibles à donner à cette assemblée plénière. Ainsi, ils ont pu échanger et mettre en commun leurs idées sur des enjeux relatifs à l’éducation autochtone, thème fécond pouvant faire évoluer la pensée du Conseil et ainsi inspirer ses futurs travaux.

Les suites à l’assemblée plénière

Le Conseil est fort conscient de sa responsabilité quant à l’éducation autochtone. Lors de la réunion de la table du Conseil qui a eu lieu le lendemain, les membres ont se sont prononcés en faveur de la pérennité du Comité sur l’éducation autochtone.

De plus, une synthèse des travaux de la journée sera préparée par les membres de la permanence du Conseil et diffusée prochainement sur son site Web. Restez donc à l’affût!

Entre-temps, nous vous invitons à consulter la galerie photos de même que certaines des présentations PowerPoint fournies par les conférencières invitées grâce à ce lien.


Retour aux actualités