Conseil supérieur de l'éducation
 
Member Appointment Process

Are you interested in taking part in the work of the Conseil supérieur de l’éducation and its commissions? To become a member of the Board of the Conseil or any of the five commissions, be sure to let the relevant association or organization that best represents you know of your interest, for each year—typically in February or March—the Conseil reaches out to these associations and organizations for a list of possible candidates.

Members of the Board of the Conseil are appointed by the Québec Government upon the recommendation of the Minister of Education, Recreation and Sports in accordance with the Act Respecting the Conseil supérieur de l’éducation for a term not exceeding four years. The Board can take on new members at any time throughout the year as vacancies occur.

Members of the Conseil’s five commissions are appointed by the Board of the Conseil in accordance with the Internal Management By-Laws of the Conseil supérieur de l’éducation for a term not exceeding three years, generally starting on the first day of September in a given year.

The bodies of the Conseil are by and large representative of the different levels or sectors of instruction. Individuals appointed to sit on these bodies thus come with diverse attributes in light of their functions, the community or region they hail from, their gender, etc. Depending on a body’s membership at a given time, it is possible that a candidate who is not selected one year may be appointed at another time.

Members who sit on the Board of the Conseil and its commissions do so as citizens and as volunteers rather than as experts, administrators or representatives of special interests. By virtue of their roots in their respective communities, they are called upon to guide and enrich the work of the Conseil supérieur de l’éducation in preparing its briefs and reports.

The Board of the Conseil meets eight times per year, members of the five commissions at least four times per year. Meetings are held in either Montréal or Québec City.

Publications

Subscribe to Our Mailing List

Member Appointment Process

Conseil supérieur de l'éducation
 
Processus de nomination des membres

Vous désirez participer aux travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation et ses commissions? Pour devenir membre de la table du Conseil ou de l’une ou l’autre des cinq commissions du Conseil, vous devez signaler votre intérêt auprès d’une association ou organisation concernée par l’éducation qui vous est la plus significative. À chaque année, généralement en février ou en mars, ces associations et organisations sont consultées en vue de recueillir des candidatures potentielles.

Les membres de la table du Conseil sont nommés par le gouvernement, sur la recommandation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, conformément à la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation, et ce, pour un mandat d’au plus quatre ans. La table du Conseil peut accueillir de nouveaux membres à tout moment dans l’année, lorsque des postes deviennent vacants.

Pour ce qui est des membres des commissions du Conseil, ils sont nommés par la table du Conseil, conformément au Règlement de régie interne du Conseil supérieur de l’éducation. Leur mandat est d’au plus trois ans et débutent généralement le 1er septembre de chaque année.

Les instances du Conseil tendent à être représentatives des différents ordres et secteurs d’enseignement concernés. Les personnes nommées pour y siéger affichent donc des caractéristiques diversifiées eu égard aux fonctions exercées, au milieu et à la région de provenance, au genre, etc. Selon la composition des instances à un moment donné, il se peut qu’une candidature qui n’a pas été retenue une année le soit éventuellement.

Les personnes qui siègent à la table du Conseil et à ses commissions le font en tant que citoyens et à titre bénévole. Elles ne s’y trouvent pas en tant qu’experts, gestionnaires ou délégués porteurs d’intérêts particuliers. De par leurs ancrages dans leurs milieux respectifs, elles sont mises à contribution pour orienter et enrichir la préparation des avis et rapports du Conseil supérieur de l’éducation.

La Table du Conseil se réunit au moins huit fois par année alors que les membres des commissions se rencontrent au moins quatre fois par année. Les rencontres se font à Montréal ou à Québec.

Publications

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Processus de nomination des membres

Le Conseil est membre de l'EUNEC