Conseil supérieur de l'éducation
 
Processus de nomination des membres

Vous désirez participer aux travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation et ses commissions? Pour devenir membre de la table du Conseil ou de l’une ou l’autre des cinq commissions du Conseil, vous devez signaler votre intérêt auprès d’une association ou organisation concernée par l’éducation qui vous est la plus significative. À chaque année, généralement en février ou en mars, ces associations et organisations sont consultées en vue de recueillir des candidatures potentielles.

Les membres de la table du Conseil sont nommés par le gouvernement, sur la recommandation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, conformément à la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation, et ce, pour un mandat d’au plus quatre ans. La table du Conseil peut accueillir de nouveaux membres à tout moment dans l’année, lorsque des postes deviennent vacants.

Pour ce qui est des membres des commissions du Conseil, ils sont nommés par la table du Conseil, conformément au Règlement de régie interne du Conseil supérieur de l’éducation. Leur mandat est d’au plus trois ans et débutent généralement le 1er septembre de chaque année.

Les instances du Conseil tendent à être représentatives des différents ordres et secteurs d’enseignement concernés. Les personnes nommées pour y siéger affichent donc des caractéristiques diversifiées eu égard aux fonctions exercées, au milieu et à la région de provenance, au genre, etc. Selon la composition des instances à un moment donné, il se peut qu’une candidature qui n’a pas été retenue une année le soit éventuellement.

Les personnes qui siègent à la table du Conseil et à ses commissions le font en tant que citoyens et à titre bénévole. Elles ne s’y trouvent pas en tant qu’experts, gestionnaires ou délégués porteurs d’intérêts particuliers. De par leurs ancrages dans leurs milieux respectifs, elles sont mises à contribution pour orienter et enrichir la préparation des avis et rapports du Conseil supérieur de l’éducation.

La Table du Conseil se réunit au moins huit fois par année alors que les membres des commissions se rencontrent au moins quatre fois par année. Les rencontres se font à Montréal ou à Québec.

Publications

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Processus de nomination des membres

Le Conseil est membre de l'EUNEC