Conseil supérieur de l'éducation
 
Mission

Excerpt from An Act respecting the Conseil supérieur de l'éducation

"WHEREAS every child is entitled to the advantage of a system of education conducive to the full development of his personality;

Whereas parents have the right to choose the institutions which, according to their convictions, ensure the greatest respect for the rights of their children;

Whereas persons and groups are entitled to establish autonomous educational institutions and, subject to the requirements of the common welfare, to avail themselves of the administrative and financial means necessary for the pursuit of their ends;

Whereas it is expedient, in accordance with these principles, to establish, as a think tank dedicated to the development of a global vision of education, a Conseil supérieur de l'éducation to collaborate with the Minister of Education and Higher Education and to advise that Minister on any matter relating to education;

[…]

The mission of the Conseil, as defined by the Act Respecting the Conseil supérieur de l'éducation, comprises a range of responsibilities and powers. Thus the role of Conseil is to advise the Minister on any education-related issues and consequently it must, at least every two years, prepare a report for the Minister on the state and needs of education.

In exercising its role the Conseil may:

  • prepare briefs or give its opinion to the Ministers on any education-related issues;

  • seek or welcome requests, advice and suggestions on any education-related issues from organizations or groups as well as the public in general;

  • conduct or commission studies and research which it deems useful or necessary for the exercising of its functions.

In brief, the Conseil supérieur de l'éducation is an independent body separate from the Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. The Conseil may decide the topics and themes of its briefs and reports on the state and needs of education, and determine through its own internal regulations when and how they are made public. The Conseil is a body for consultation and critical analysis within a framework of democratic institutions at arm's length from pressure groups.

Publications

Subscribe to Our Mailing List

Member Appointment Process

Conseil supérieur de l'éducation
 
Mandat

Extrait du préambule de la Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation :

« ATTENDU que tout enfant a le droit de bénéficier d'un système d'éducation qui favorise le plein épanouissement de sa personnalité;

« ATTENDU que les parents ont le droit de choisir les établissements qui, selon leur conviction, assurent le mieux le respect des droits de leurs enfants;

« ATTENDU que les personnes et les groupes ont le droit de créer des établissements d'enseignement autonomes et, les exigences du bien commun étant sauves, de bénéficier des moyens administratifs et financiers nécessaires à la poursuite de leurs fins;

« ATTENDU qu'il importe d'instituer, suivant ces principes, en tant que lieu privilégié de réflexion en vue du développement d'une vision globale de l'éducation, un Conseil supérieur de l'éducation pour collaborer avec le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et avec la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et les conseiller sur toute question relative à l'éducation.»

Le mandat du Conseil supérieur de l’éducation, défini dans la loi constitutive, est assorti de devoirs et de pouvoirs. Ainsi, le Conseil a pour fonction de conseiller le ministre et la ministre responsable sur toute question relative à l'éducation. À cette fin, le Conseil doit, au moins à tous les deux ans, leur faire rapport sur l'état et les besoins de l'éducation. Ce rapport est déposé à l'Assemblée nationale.

Dans l'exercice de cette fonction, le Conseil peut :

  • donner au ministre et à la ministre responsable des avis ou leur faire des recommandations sur toute question relative à l'éducation;
  • solliciter ou recevoir les requêtes, l'opinion et les suggestions d'organismes ou de groupes intéressés ainsi que du public en général, sur toute question relative à l'éducation;
  • effectuer ou faire effectuer les études et les recherches qu'il juge utiles ou nécessaires à l'exercice de sa fonction.

En somme, le Conseil supérieur de l’éducation est un organisme autonome, distinct du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il peut choisir le sujet des avis qu’il émet et les thèmes des rapports qu’il produit sur l'état et les besoins de l'éducation. En vertu des règlements établis pour sa régie interne, il peut déterminer lui-même le moment et le mode de leur diffusion. Le Conseil est un organisme de consultation et de réflexion critique, à l’intérieur des institutions démocratiques et à l’abri des groupes de pression.

Publications

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Processus de nomination des membres

Le Conseil est membre de l'EUNEC

Le 50e anniversaire du Conseil supérieur de l'éducation