Conseil supérieur de l'éducation
 
Le Conseil veut DIFFUSER largement ses travaux
 

En plus de soumettre des avis au ministre de l’Éducation ainsi qu’un rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation, le Conseil supérieur de l’éducation considère essentiel de partager avec tous les acteurs intéressés à l’éducation les résultats de ses travaux. Voilà pourquoi le bulletin de liaison Panorama, qui donne un aperçu de l’ensemble des travaux du Conseil, est-il distribué largement.

De plus, les avis ou le rapport annuel, ainsi que leur version abrégée, sont acheminés aux différents partenaires concernés par son contenu. Selon le sujet traité, cette diffusion peut varier de 3 000 à 5 000 exemplaires. Depuis 1998, les publications d’intérêt général sont également déposées sur le site Internet du Conseil et peuvent être téléchargées. Outre les envois d’office, le Conseil répond aussi aux demandes de publications qui lui sont adressées.

Voici quelques faits saillants qui ressortent des statistiques sur le lectorat des publications du Conseil.

  • Du 1er avril 2001 au 31 mars 2002, 8 755 demandes de publications en version papier ou électronique ont été adressées au Conseil; 7 617 des demandeurs ont téléchargé la version électronique, soit 87 % du nombre total.
  • Au cours de cette période, les dix publications les plus populaires ont été les suivantes : 

Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l'enseignement et l'apprentissage;

Aménager le temps autrement. Une responsabilité de l'école secondaire;

Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles;

Aménager le temps autrement. Une responsabilité de l'école secondaire (Version abrégée);

Les élèves en difficulté de comportement à l 'école primaire. Comprendre, prévenir, intervenir.

  • Depuis la parution du Rapport annuel  2000-2001 sur l’état et les besoins de l’éducation, La gouverne de l’éducation : logique marchande ou processus politique, 439 personnes ont demandé la version intégrale du rapport et 81 % de ce nombre ont téléchargé sa version électronique; 389 ont demandé le format abrégé dont 86 % en version électronique. La moitié des 25 demandes de la version anglaise, concernaient la version électronique.
  • Depuis le lancement de l’avis Au collégial; l’orientation au cœur de la réussite, le 10 avril dernier, 292 personnes ont demandé la version intégrale de l’avis et 86 % de ce nombre ont téléchargé sa version électronique; 296 ont demandé le format abrégé dont 93 % en version électronique. Des 13 concernant l’abrégé anglais, 12 visaient la version électronique.
  • 35 % des téléchargements du Rapport annuel 1999-2000 Éducation et nouvelles technologies proviennent de l’extérieur du Québec et du Canada. Dans ce pourcentage, un peu plus de 20 % origine de France.
  • La moyenne mensuelle de sessions sur le site Internet du Conseil est passée de 1 300, en 1998, à près de 5 800 en 2001.

Des stratégies à développer

Au cours de la prochaine année, le Conseil veut accentuer la diffusion de ses travaux par le biais des nouvelles technologies. Les statistiques nous indiquent d’ailleurs qu’il s’agit d’une formule de plus en plus appréciée par nos lecteurs et lectrices. Nous invitons donc nos partenaires à servir de relayeurs en informant les membres de leur organisation de la parution d’un avis. Pour ce faire, nous leur suggérons d’établir un hyperlien avec le site Internet du Conseil à partir de leur site Internet, de leur Intranet ou des deux, si cela s’avère pertinent.

Les avis du Conseil sont issus des travaux des membres du Conseil, de ses commissions et du Secrétariat du Conseil. Il importe donc pour le Conseil de faire profiter les personnes intéressées par l’éducation du fruit de ses travaux.

C’est avec plaisir que nous accueillerons vos suggestions. D’ailleurs, à la suite des demandes reçues, le Conseil produit une version abrégée de son Rapport annuel 1997-1998 sur l’état et les besoins de l’éducation, Éduquer à la citoyenneté. Cette version abrégée sera diffusée dans les réseaux concernés et déposée sur le site Internet du Conseil au début de l’automne. Actuellement, on peut trouver une synthèse de ce rapport ainsi que sa version intégrale sur le site du Conseil.

 

Panorama • Volume 7, numéro 2 • Juin 2002

Publications

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Processus de nomination des membres

Le Conseil est membre de l'EUNEC