Conseil supérieur de l'éducation
 
TRAVAUX EN COURS - Enseignement et recherche universitaires : LES PARTENARIATS ET LA MISSION DES UNIVERSITÉS

 

Dans le contexte de la mondialisation de l'économie et de la société du savoir, le rôle-clef joué par les universités dans la formation de haut niveau, la recherche, la production et la diffusion de nouvelles connaissances est de plus en plus reconnu. L'État, les entreprises et les milieux communautaires les invitent à accroître leur participation au développement économique et à la résolution de problèmes sociaux. Elles font l'objet de multiples pressions pour s'engager encore plus dans des relations de partenariat en matière de recherche ou d'enseignement. On souhaite le développement d'une synergie entre les universités et les organismes externes afin de stimuler l'innovation nécessaire à l'évolution des sociétés.

 

De grandes interrogations

Le Conseil supérieur de l'éducation considère, au point de départ, que les relations entre l'université et son milieu sont nécessaires et s'inscrivent dans la réalisation de sa mission d'enseignement, de recherche et de service aux collectivités. Le thème du partenariat à l'université n'en soulève pas moins de grandes interrogations telles que la participation à l'innovation, la propriété intellectuelle, l'éthique et la probité, la diffusion des travaux scientifiques et la commercialisation de la recherche universitaire.

Le Conseil a donc demandé à sa Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires d'examiner de manière critique des projets réalisés en partenariat afin de saisir leur apport, mais aussi les écueils qu'ils recèlent, les interrogations qu'ils soulèvent et les limites inhérentes à la capacité des universités à répondre aux besoins ou aux problèmes sociaux. Il compte approfondir tout particulièrement les retombées du partenariat sur la formation des étudiants et des étudiantes. La Commission procédera à une analyse attentive des conditions d'exercice du partenariat, des défis que cela représente ainsi que des obstacles à surmonter, du point de vue des universités.

L'avis en préparation devra donc :

  • permettre de comprendre l'environnement qui amène les universités à établir des partenariats;
  • inventorier les diverses formes de partenariat pour en cerner les caractéristiques propres, en dégager les éléments de problématique et en préciser les enjeux particuliers;
  • dégager les balises à respecter dans le cadre de relations de partenariat en formation;
  • comprendre le fonctionnement et l'organisation du système universitaire qui recouvre diverses formes de partenariat;
  • examiner comment la mission confiée aux universités est touchée.

Le Conseil espère que son avis, qui devrait paraître en 2002, contribuera à guider les universités et le ministère de l'Éducation quant aux orientations, au choix et à la réalisation de projets en partenariat.

 

Panorama • Volume 6, numéro 1 • Février 2001

Publications

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Processus de nomination des membres

Le Conseil est membre de l'EUNEC